Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 28 janvier 2011

COUP DE MAIN ALLEMAND

1er R.I.
--------
1er Bataillon

RAPPORT SUCCINCT SUR LE COUP DE MAIN
ALLEMAND FAIT DANS LA SOIREE DU 12 SEPTEMBRE 1918
SUR LE G.C. TISSOT

Le 12 septembre vers 19h 30, les Allemands ont exécuté avec succès sur le G.C. TISSOT de la Cie H.W.K. un coup de main dans les conditions suivantes :
Vers 18h 45 bombardement violent par minen des G.C. de 1ère ligne du Quartier MOYRET – ROCHETTE (un kilomètre de front environ) et de la position intermédiaire COURTINE – PAU.
A la même heure bombardement par obus des mêmes positions et en arrière de la position du SILBERLOCH et des pistes y conduisant.
Les observateurs n’ont signalé que le bombardement, le crépitement de la fusillade et des mitrailleuses ayant été couvert par les nombreux éclatements.
Dès le commencement du bombardement le téléphone n’a pas fonctionné et le Commandant du Quartier a demandé des représailles par T.P.S. Le barrage a été demandé par fusées à 19h 10.
Les premiers renseignements reçus ne mentionnaient que le bombardement sans coup de main.
Cela provient certainement en fait que le Lieutenant TRANCHANT Commandant le P.A. H.W.K. a été tué avec sa liaison dès le début de l’affaire.
Des renseignements précis sont parvenus à 3h 30 (ordre avait été donné à la 3e Cie de se mettre en liaison avec le P.A. H.W.K.). Ils ont été transmis immédiatement au Colonel Commandant le S/Secteur B.

Nos pertes sont de :
Tués : 1 officier, 1 aspirant, 1 caporal-fourrier, 8 hommes.
Blessés : 2 hommes
Disparus : 1 caporal, 11 hommes (10 de la 1ère et 1 de la 3e ).
Tous les G.C. ont été réoccupés après le bombardement.

P.C. MEUDON, le 13 septembre 1918.
Le Capitaine LEMAI Commandant le Quartier MOYRET – ROCHETTE

Vu et transmis.- Le premier compte-rendu adressé par le Commandant du Quartier MOYRET – ROCHETTE, le 12 vers 21 heures mentionnait simplement le bombardement du Quartier de 18h 50 à 20h 10 et ajoutait que les Allemands paraissaient n’avoir tenté aucun coup de main, car il n’avait été entendu ni fusillade ni éclatements de grenades.

Le 2e compte-rendu arrivé au P.C. WAGRAM vers 24 heures, faisait connaître que l’ennemi avait prononcé une attaque sur le front du Quartier (P.A. H.W.K.), signalait que le Lieutenant TRANCHANT, un aspirant et plusieurs hommes étaient tués ou blessés et annonçait la disparition d’un caporal et de 8 hommes au G.C. TISSOT.

Le 3e compte-rendu arrivé le 13 vers 2 heures du matin mentionnait de gros dégâts matériels, on travaillait au déblaiement des abris et boyaux aux G.C. GIRARD, TISSOT et au P.C. COURTINE.

Le 4e compte-rendu (message chiffré) donnait comme pertes : 11 tués, 2 blessés et 11 disparus.

D’après le compte-rendu de l’adjudant MARTELOT et du Capitaine LEMAY, arrivés vers 9h 30 et vers 10 heures :

Les boches ont procédé à partir de 18h 50 à un violent bombardement de la 1ère ligne et de la position intermédiaire, notamment sur les G.C. TISSOT, GIRARD ? le P.C. COURTINE et les boyaux conduisant en 1ère ligne : concentration de tirs de minenwerfer et d’artillerie. Vers 19h 45 le tir boche s’est en partie allongé et les boches ont exécuté un tir d’encagement autour du G.C. TISSOT qu’ils ont attaqué. (force de l’attaque : 70 à 80 hommes). Les autres G.C. n’ont pas été attaqués et ont participé à la défense par leurs tirs. Les mitrailleuses du MOLKENRAIN sont également entrées en action.

Le coup de main boche, préparé et appuyé puissamment a donc été exécuté en force sur le G.C. TISSOT . Il est à présumer que la garnison du G.C. obligée de s’abriter pendant la préparation adverse a été plus ou moins surprise par l’attaque et a été, tout au moins en partie enlevée (1 caporal et 8 hommes). Les pertes en tués et blessés sont réparties surtout entre le G.C. GIRARD et le P.C. COURTINE.

Un compte-rendu complémentaire suivra dès que possible. Il convient d’ajouter dès maintenant que les liaisons téléphoniques ont été entièrement coupées entre l’H.W.K. et MEUDON dès le début du bombardement.
Le Lieutenant TRANCHANT Commandant la Cie d’occupation (1ère Cie) a été tué dès le début, d’après les renseignements parvenus.

Le 13 septembre 1918
Le Lieutenant Colonel BIDOZ Commandant le S/Secteur B.


Source SHD Cote 24 N 18
Merci à LS pour la transcription