Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

dimanche 25 avril 2010

2e Régiment de Dragons (3)

.
III. – FLANDRES (du 5 Octobre au 3 Novembre 1914)

5 Octobre 1914 – Débarquement à HAZEBROUCK. La Division entre dans la composition du 2ème C.C. (4ème, 5ème et 6ème D.C.).
Le Régiment s’établit entre CAESTRE et ROUGE-CROIX pour couvrir le débarquement de la Division, des forces importantes de Cavalerie et d’Artillerie allemandes étant signalées vers le Mont des CATS.
5 au 9 Octobre – La Division a pour mission de couvrir le débarquement des Troupes à SAINT-OMER, AIRE et BÉTHUNE. Avant-postes à l’Est et au Sud-est d’HAZEBROUCK.
8 Octobre – Une soixantaine de Cyclistes allemands qui tentent d’atteindre la gare d’HAZEBROUCK sont repoussés par le 2ème Escadron et un Peloton du 3ème Escadron.
9 Octobre – Le village de BORRE est occupé par le Régiment et une Compagnie d’Infanterie. Des Troupes ennemies de toutes armes menacent de tourner la position par le Nord.
Les assaillants sont refoulés ; mais la Division reçoit l’ordre de se porter vers l’Ouest pour couvrir SAINT-OMER.
Cantonnement du Régiment à LYNDE.
11 Octobre – Le Régiment appuie un mouvement offensif du 14ème Dragons sur l’écluse de la RADE (4 kms Sud-est d’ESTAIRES) et cantonne à BUSNES.
12 au 14 Octobre – La Division poursuit son mouvement vers l’Est.
Combats du PONT-RONDIN et de VIEUX-BERQUIN.
15 Octobre – Le Régiment concourt à l’attaque et à la prise de SAILLY-sur-La-LYS.
16 Octobre – Le C.C. se porte dans la région d’YPRES.
Le Régiment se met en liaison avec les Fusiliers-marins à DIXMUDE et cantonne à SAINT-HUBERT.
17 Octobre – Il cantonne à YPRES.
18 Octobre – il occupe ROULERS.
19 Octobre – Roulers étant fortement attaqué, la Division se replie vers l’Ouest.
Le Régiment (arrière-garde) suit le mouvement en luttant pied à pied à REYGERN, OOSTNIEWKERKE, WESTROOSEBEKE.
20 Octobre – Continuation du mouvement de repli vers PASCHENDAELE et SAINT-JULIEN. 21 et 22 Octobre – Le Régiment tient le canal de L’YSER au Sud de NORDSCHOOTE.
23 Octobre – La Division entre dans la constitution d’un Groupement formé de la 17ème D.I. et des 6ème et 7ème D.C. sous les ordres du Général DUBOIS ; elle est relevée par la 5ème D.C. et dirigée sur ZONNEBEKE.
23 Octobre au 1er Novembre – Combats entre le bois du POLYGONE et BROODSEINDE. La Brigade, les Cyclistes et l’escadron à pied ont pour mission de servir de réserve aux Troupes occupant les Tranchées à l’est de ZONNEBEKE. Le gros du Régiment cantonne aux TROIS-ROIS (2 kms. Sud d’YPRES).
2 Novembre – La Brigade reçoit l’ordre de relever avant le jour les Troupes occupant les Tranchées à l’Est de ZONNEBEKE, avec la mission de retarder le mouvement d’importantes colonnes allemandes marchant sur YPRES.
A 5 heures ses unités sont disposées dans l’ordre suivant :
Le 4ème Escadron du 2ème Dragons à droite en liaison avec les Anglais
Puis de la droite à la gauche : le 3ème Escadron, le 2ème Escadron, un Demi-régiment du 14ème Dragons, enfin le 1er Escadron en liaison à gauche avec le 135ème Régiment d’Infanterie.
En soutien en arrière, le 2ème Demi-régiment du 14ème Dragons.
Dès 6 heures, ces éléments qui n’ont ni outils, ni baïonnette et dont l’approvisionnement en cartouches est très réduit, se trouvent soumis à un feu d’Artillerie très meurtrier.
A 8 heures, le Commandant Des MICHELS est tué dans son P.C. avec ses agents de liaison.
A 10 heures, le bombardement parait diminuer d’intensité ; mais à 11 heures 30, il reprend de nouveau. Les Tranchées sont bouleversées et encombrées de morts et de blessés.
Le 3ème Escadron, puis le 4ème Escadron reçoivent l’ordre de prendre une position de repli.
Au cours de ce mouvement, les deux Capitaines Commandants et le Chef d’Escadrons sont blessés.
Le 1er Demi-régiment se maintient encore quelque temps sur la positon : mais n’ayant plus de munitions et menacé d’un mouvement tournant sur sa gauche, il doit se replier à son tour ainsi que le Demi-régiment du 14ème Dragons. Des fractions du 1er Demi-régiment tombent entre les mains de l’ennemi à ce moment-là.
A 14 heures 30, le Régiment, qui « s’est sacrifié héroïquement jusqu’à épuisement de tout moyen de résistance » (Ordre du Général Commandant la VIème Armée, N° 593), n’est plus composé que d’une quarantaine d’hommes. Ces derniers combattants sont relevés par une Compagnie du 77ème Régiment d’Infanterie. Ils vont tenir la lisière est de ZONNEBEKE à la gauche du 3ème Escadron du 7ème Cuirassiers.
A 20 heures, ils reçoivent l’ordre de rentrer à YPRES, où ils arrivent à 22 heures.
3 Novembre – A la suite des pertes subies la veille, le Régiment va se reconstituer à VLAMERTINGHE, puis dans la région d’AIRE, enfin dans celle de COMPIÈGNE.
La Division cesse faire partie du Groupement du Général DUBOIS.
25 Novembre – Le Régiment cantonné à SAINT-SAUVEUR et SAINTINE, est en réserve générale, rattaché à la VIème Armée.


Source Historique du 2e Régiment de Dragons – Imprimerie Berger - Levrault
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron
.