Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

mardi 30 mars 2010

Le 7e Génie

.
Compagnie 15/12

En tout premier lieu nous placerons la valeureuse Compagnie 15/12 qui mérita par ses exploits 6 citations dont 5 à l'Ordre de l'Armée, 1 au Corps d'Armée et la Fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.
C'est à la bataille de Crouy en janvier 1915, après de rudes travaux dans la Woëvre, sur la Meuse, sur l'Ornain, devant Saint-Mihiel qu'elle commença à s'illustrer. Les 10, 11 et 12 elle marchait devant l'infanterie à l'attaque des tranchées allemandes. Le 13 au soir, grâce à elle, nos troupes pressées par un ennemi bien supérieur en nombre, purent repasser sur la rive gauche de l'Aisne.

Ordre de l'Armée

« A pu assurer, du 4 au 13 janvier 1915, par un travail constant et des plus pénibles, nécessitant souvent l'immersion des sapeurs jusqu'à la ceinture, en raison d'une crue persistante et exceptionnelle de l'Aisne, la conservation des ponts et passerelles sur supports flottants. A lancé le 13 une passerelle sous un feu violent d'artillerie. »

De mars à juillet 1915, elle est aux Éparges et gagne sa deuxième citation :

Ordre de l'Armée

« Sous le commandement de ses chefs, le Capitaine ANTOINE et le Sous-Lieutenant CHABAS, a fourni un travail ininterrompu pendant 80 jours, construisant près de 7.000 mètres de sape ou parallèles en première ligne, et 3.000 mètres de réseau de fil de fer, sous un feu violent. A contribué et dirigé l'organisation d'un secteur important conquis à l'ennemi. Dans les circonstances les plus difficiles et malgré des pertes continuelles est restée toujours dans la main de ses chefs, en conservant un moral parfait. »

L'Artois, la Champagne, l'Argonne, Verdun la voient toujours aussi vaillante. Dans la Somme elle est citée pour la troisième fois :

Ordre de l'Armée

« Ayant comme mission de collaborer à l'enlèvement d'une position ennemie très importante, se porte à l'assaut avec l'infanterie, détruit par explosifs les galeries et les blockhaus défensifs, et se maintient, malgré un bombardement intense, sur la position qu'elle a contribué à organiser, faisant, par son esprit offensif et sa bonne humeur, dans une situation difficile, l'admiration de tous. »

Nous la retrouvons au Mont-Cornillet où son entrain cité comme exemple aux camarades de combat lui vaut sa quatrième citation :

Ordre de l'Armée

« A construit à moins de 150 mètres d'une mitrailleuse ennemie une portière de bateaux armés de deux mitrailleuses et d'un canon de 37 millimètres, s'est portée audacieusement sur la rive ennemie permettant aux mitrailleuses de balayer pendant l'action de l'infanterie les communications ennemies et au canon de 37 d'aveugler les mitrailleuses qui se démasquaient. Ne s'est retirée qu'au moment de couler et a sauvé la majeure partie de son matériel. »

Aux mois d'août et septembre 1918, elle travaille avec acharnement sur l'Ailette et obtient sa cinquième citation :

Ordre de l'Armée

« Unité d'élite qui vient d'affirmer à nouveau ses superbes qualités militaires en établissant sous un feu des plus violents sur un canal et sur une rivière, les moyens de passage indispensable à l'infanterie qui devait s'emparer de vive force de la rive opposée. A permis à cette dernière de s'asseoir solidement de l'autre côté de l'obstacle, en assurant du 29 août au 2 septembre 1918, malgré des pertes sévères, le maintien de tous les passages, sous des bombardements massifs et dans une atmosphère infectée par les gaz. »

Nous rappellerons qu'en mars 1916, le Général commandant le 16e Corps d'armée voulut la récompenser par la citation suivante :

Ordre du Corps d'Armée

« A exécuté sous le feu de l'ennemi, les 1er, 2 et 3 mars 1915, un travail intensif avec une activité et une audace particulière d'un bel exemple pour les troupes. »


Source : Historique du 7e Régiment du Génie - Imprimerie Rullière Frères – Avignon – 1920
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron
.