Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

lundi 7 décembre 2009

1er Corps de Cavalerie

a
C'est dans les termes suivants que le général Smith Dorrien, com­mandant le 2e C. A. anglais, exprimait sa reconnaissance aux cavaliers du 1er C. C. :

Le 31 décembre 1916.
The United service
Club
PALL MALL
LONDON. - W. B

à Monsieur le Général SORDET.

Mon cher Général,

J'éprouve réellement une profonde tristesse, en apprenant que vous n avez eu connaissance, que par hasard, de la gratitude éprouvée envers vous et le 1e C. C. Français par le 2e C. A. Britannique, pour le grand travail accompli par vous tous, et particulièrement en dernier, au cours de la journée du 26 août 1914.

Vous voudrez bien vous souvenir que, dans la matinée du 27 août, vous m'avez envoyé un officier d'Etat-major à Saint-Quentin, pour me mettre au courant de ce que vous aviez fait, et de ce que vous étiez en train de faire ; par son intermédiaire, je lui adressai un message, vous exprimant mes plus vifs remerciements, pour vous personnellement, et toute mon admiration pour l'énergique résistance qu'avait opposée votre corps a l'avance allemande entre Cambrai et la gauche des troupes anglaises dans le voisinage d'Esnes, "pen­dant la journée précédente. "

Au cours de cette même journée du 27, vers midi, j'envoyais une dépêche particulière au commandant en chef l'Armée anglaise, lui demandant de faire exprimer par l'intermédiaire du commandant en chef français, mes remercie­ments au général Sordet et à ses braves troupes. Je veux simplement conclure que, dans la préoccupation de la retraite, mes remerciements " exprimés offi­ciellement n n'ont pu vous parvenir, et j'en suis vraiment profondément désolé.

Ce que vous avez lu dans le livre du major Corbett Smith est un extrait exact de l'ordre du jour que j'adressai aux troupes sous mon commandement, le 29 août 1914.

J'éprouve un grand plaisir à vous en envoyer une copie, et je serais sincèrement heureux d'apprendre que le 1e C. C. en a eu connaissance.

J'ai été frappé de ce fait que, n'ayant pas été informe de ma gratitude, pour l'aide que vous et lé 1e C. C., nous avait apportée le 26 août 1914, il est possible que le général Joffre n'en ai pas entendu parler davantage. C'est pourquoi je lui écris en lui envoyant une copie de mon ordre du jour.

J'ai toujours éprouvé un véritable regret, de ne jamais avoir eu le plaisir de vous serrer chaleureusement les mains, et de vous remercier personnellement d'avoir sauve mon flanc gauche en l'empêchant d'être enveloppé dans cette journée si critiqué.

Permettez-moi, en terminant, d'exprimer l'espoir que 1917 vous apportera, à vous et aux vôtres, beaucoup de joie, ainsi que la Paix avec l'honneur des troupes alliées.

Signe ; SMITH DORRIEN.



Source : Historique anonyme du 2e Régiment de Cuirassiers, Librairie Chapelot, Paris
a